top of page
Photo pro 2 (2).png

Mais au fait, qui suis-je ?

Si je devais répondre en une phrase à cette question, je dirais : un passionné de santé, de physiologie et du corps humain. En effet, cela fait désormais quasiment 10 ans que je m'efforce de comprendre en profondeur le fonctionnement du corps humain. 

Comme souvent, cette passion pour la santé provient en partie de mon histoire personnelle. Laissez moi vous raconter cela un peu plus en détail (promis, ce sera court et pas mélodramatique). 

Tout commence quand j'étais enfant : en effet, j'ai toujours été un enfant très anxieux. Petit et jusqu'à l'adolescence, je me rongeais en effet les ongles jusqu'au sang. Arrivé à l'adolescence, cette anxiété me pèse de plus en plus ; je me sens mal dans ma tête et dans mon corps, avec un surpoids évident, une condition physique très médiocre et un fort manque de confiance en moi. 

Ajoutez à cela des problèmes d'alcool, de maladies cardio-vasculaire, de dépressions et de cancers dans ma famille, et la table est mise. 

Je décide donc de me "reprendre en main" et quasiment du jour au lendemain je me mets au sport de facon intensive, tout en pesant mon alimentation au gramme près. Résultats des courses : je perds 12kg en à peine 2 mois, mais j'ai maintenant un rapport très malsain à l'alimentation et pas plus d'estime de moi qu'auparavant. 

Cerise sur le gâteau, je fais une dépression à seulement 17 ans qui me laisse perplexe et dans l'incompréhension.

Pour tenter d'obtenir des réponses, je décide donc de poursuivre mes études dans ce domaine et je me passionne de plus en plus pour tout ce qui touche à la biologie, à la physiologie et à la nutrition. 

J'effectue donc une licence STAPS en me spécialisant dans les déterminants de la performance dans le sport de haut-niveau. Je passe ma troisième année à L'INSEP ou je participe à de nombreux protocoles de recherche auprès des meilleurs chercheurs et athlètes francais. J'enchaîne ainsi sur un master orienté sur les aspects physiologiques de la pratique sportive et sur la recherche. Tout au long de ces 5 années, j'assiste à des centaines d'heures de cours de nutrition et je développe petit à petit une vision holistique de la santé, basée à la fois sur les études scientifiques mais aussi sur les observations de terrain et sur la relation de confiance entre le thérapeute et le client/patient. 

Tout cela pour en arriver aujourd'hui à la conviction qui m'anime : la santé doit être préventive, holistique, pluridisciplinaire, politisée et surtout accessible à tout un chacun ! Sans parler de l'importance de maintenir l'humain et les rapports sociaux au coeur de la démarche.

Vous guider et vous aider au quotidien

Alors qu’internet et les réseaux sociaux nous promettaient initialement un accès sans limite et facilité aux savoirs, ceux-ci génèrent bien souvent plus de confusion et d’anxiété qu’autre chose.

Paradoxalement, la multiplication des canaux et des sources d’information nous plonge ainsi dans un océan de connaissances au sein duquel il est bien difficile de démêler le vrai du faux, le bon sens du mensonge, la santé du marketing.

En matière de santé, faire des choix cohérents n’a ainsi jamais été aussi compliqué. Au milieu de tout cela, vous vous demandez sans doute : 

Faut-il manger de la viande ? Faut-il manger des produits laitiers ? Le jeun intermittent, à prendre ou à laisser ? Dois-je limiter les glucides ? Les poissons sont-ils vraiment à bannir du fait de leur teneur en mercure ? Le fructose des fruits est-il vraiment mauvais ? Est-il préférable de pratiquer du cardio ou de la musculation ? Le cardio à jeun est-il vraiment plus efficace ?

La réalité, de mon point de vue, est qu’il y n’y a pas de réponses toutes faites à ces questions. La santé est bien trop complexe pour obéir à des dogmes et à des positionnements binaires. Il s’agit selon moi avant tout de contextes, en l’occurrence du vôtre, à prendre en considération au moment d’aborder ces questionnements. L’observation pratique et vos sensations, complétées par des tests objectifs (bilans sanguins, hormonaux, tests génomiques), doivent permettre d’obtenir au fur et à mesure des éléments de réponse pour en venir petit à petit à une alimentation et à un mode de vie qui vous conviennent.

J’interviens donc pour vous aider à dessiner les contours d’une alimentation et d’un mode de vie qui vous ressemblent et qui vous aident à améliorer/optimiser durablement votre santé.

Pour quels objectifs ? 

   1. En finir avec la fatigue chronique : 

Vous vous sentez fatigué(e) au réveil ou dans la journée ? votre énergie et votre humeur fluctuent énormément ? cela n’est pas normal et, bien que les niveaux d’énergie ne soient jamais linéaires, certaines adaptations devraient vous permettre de vous sentir plus énergique durant vos journées !

   2. Perdre du poids durablement : 

Vous avez déjà par le passé essayé de nombreux régimes amincissants destinés à vous faire perdre du poids ? Je vous propose autre chose  : une prise en compte de vos besoins spécifiques et de vos singularités. L'objectif est d'améliorer votre santé et le fonctionnement global de votre organisme pour arriver à une perte de poids progressive, durable et donc saine. Le tout en minimisant les risques de reprise derrière. 

   3. En finir avec les douleurs chroniques : 

Vous souffrez depuis quelques mois/années de douleurs de dos, de hanches ou de genoux et vous considérez que cela est inévitablement lié à l’âge ? détrompez-vous ! Une pratique sportive régulière, adaptée et plaisante ainsi qu’une alimentation adaptée à vos besoin devraient vous permettre de réduire voir éliminer ces douleurs !

   4. Améliorer ses performances sportives : 

Vous pratiquez le sport régulièrement mais vos performances stagnent et vous ne savez pas comment y remédier ? Sachez que même à 50 voir 60 ans, un entrainement bien conduit doit vous permettre de continuer à progresser et, ainsi, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !

   5. Faire la paix avec son alimentation : 

Vous estimez que manger trop de chocolat est mauvais ? vous limiter votre consommation de fromages au point de vous frustrer ? bien que partant d’une bonne intention, ces comportements s’avèrent souvent contreproductifs ; c’est ce qu’on appelle la restriction cognitive. Craquages, culpabilité, troubles du comportement alimentaire, autant de conséquences potentielles d’une alimentation trop restrictive et frustrante !

   6. Apprendre à mieux cuisiner (et facilement !) : 

Vous êtes motivé(e) à mieux manger mais vous n’êtes pas Cyril Lignac et n’avez pas envie de passer 3h par jour en cuisine ? Via des outils pratiques et des recettes simples et gourmandes, je m’efforce de vous montrer que l’on peut tout à fait cuisiner rapidement, de manière saine et délicieuse !

​​

   7. Améliorer ses marqueurs sanguins : 

Depuis quelques années, votre cholestérol et vos triglycérides ont augmentés ? Vous présentez une forme de résistance à l'insuline ? Bien que la médecine conventionnelle puisse parfois apporter une solution à ces problèmes, de nombreux moyens naturels et liés à l'hygiène de vie existent également et peuvent être mis en place ! ​

  8. Ré-équilibrer son système hormonal : 

Vous vous sentez très stressé(e) ? vous avez tout le temps chaud ou froid ? c’est peut-être le signe d’un déséquilibre des productions de cortisol et d’hormones thyroïdiennes. Bien qu’une médication puisse être envisagée et utile, notamment pour la thyroïde, des modifications alimentaires permettent bien souvent d’améliorer ces conditions.

   9. Améliorer la qualité de son sommeil

Vos nuits sont agitées ? vous avez du mal à vous endormir et vous vous réveillez fatigué(e) ? Cela est le cas de nombreuses personnes au quotidien. Pour autant, des modifications alimentaires et du rythme de vie peuvent vous aider à rapidement mieux dormir et ainsi retrouver de l’énergie au quotidien.

10. En finir avec les troubles digestifs : 

Avoir mal au ventre au quotidien n'est pas quelque chose de normal. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas une fatalité. Pas plus que ne le sont les diarhées chroniques, les constipations ou encore les ballonnements. En identifiant les raisons de ces problématiques et les aliments qui peuvent les déclencher, vous retrouverez un confort digestif qui vous libérera au quotidien ! 

Informations de contact

Présentiel Pays Basque et sud Landes - Visio dans toute la France

07.61.17.41.37

  • Whatsapp
  • Youtube
  • Instagram
Abonnez vous à la newsletter pour être informé(e) de la publication des articles 

Nouvel article chaque samedi 
bottom of page